La ligne d’assistance téléphonique 211

Informations sur le 211

Le 211 est une ligne d’assistance gratuite, confidentielle et nationale qui fournit de l’information et qui met les gens en relation avec les programmes et les services sociaux, gouvernementaux, et communautaires locaux dont ils ont besoin. L’avantage de cette ligne, est qu’elle permet de mieux s’y retrouver dans ce large réseau d’assistance. De plus, elle offre un service gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, dans plus de 150 langues et permet une orientation plus rapide vers les ressources adaptées pour solutionner les problèmes. 

À présent, elle est disponible partout au Québec. En composant le 2-1-1, vous serez mis en relation avec un conseiller qui vous permettra d’accéder à l’aide et au programme disponibles dans votre région, soit près de chez vous.

Composez le bon numéro

La journée du 11 février est un moyen d’instruire la population sur le type d’aide qu’elle peut obtenir en composant ce numéro et les situations critiques pour lesquelles le service peut être sollicité. On parle ici de : 

  • Perte de logement
  • Recherche d’emploi
  • Insécurité alimentaire
  • Problèmes financiers
  • Solitude et isolement
  • Problèmes de santé mentale etc.

Campagne de promotion de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan

La célébration de cette journée tous les 11 février de chaque année, est un moyen pour les acteurs du réseau de rappeler à tous, l’existence de cette ligne d’assistance téléphonique, ainsi que son utilité en tant que service essentiel à la communauté. 

Le 11 février 2021, à l’occasion de la journée du 211 partout en Amérique du Nord, Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan s’est associé aux côtés de Centraide United Way, des fournisseurs de services 211, ainsi que des organismes qui le soutiennent, afin de promouvoir cette nouvelle ligne d’assistance téléphonique. 

La subvention accordée par le gouvernement fédéral pour répondre aux besoins associés à la crise sanitaire actuelle, a permis à Centraide United Way Canada, de renforcer la capacité du service d’assistance téléphonique 211, mais également d’élargir sa présence dans l’ensemble du pays.

Pour se faire, des publications ont été faites sur la page Facebook de Centraide HCN Manicouagan. Par la suite, les organismes communautaires de la région, qu’ils soient membres ou non membres de Centraide HNC Manicouagan, ont tous été invités à se joindre à la campagne de promotion, afin qu’un plus grand nombre puisse prendre connaissance de l’existence de cette ligne. Une demande a été faite à leur niveau, afin qu’ils puissent relayer sur leur page Facebook et leur site internet, le contenu publié par Centraide HCN Manicouagan. 

Voulez-vous apporter votre contribution pour mieux faire connaître l’existence du 211 auprès de votre entourage?

  • Personnalisez votre profil Facebook pour rappeler que l’aide commence avec le 2-1-1.

Cadre profil Facebook 

  • Imprimez, coloriez et affichez la page de coloriage du 211.

 Page de coloriage