Qui sommes-nous?

Nous recueillons des fonds pour les investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale.

Conseil d’administration

Monsieur François Leblond, président

Communauté des membres actifs

Monsieur Patrick Lowe, vice-président

Sûreté du Québec

Monsieur Mathieu Pelletier, trésorier

Communauté des membres actifs

Madame Joanie Fortin, secrétaire

Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)

Madame Chantal Giguère

Communauté des membres actifs

Madame Julie Dubé

Hydro-Québec

Madame Emmy Foster

Ville de Baie-Comeau

Madame Bruna Valenti

Communauté des membres actifs

Madame Marie-Andrée Bussière

Communauté des membres actifs

Monsieur Dominic Martin

Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau

Monsieur Yvan Lajoie

PME

Monsieur Michel Morissette

Communauté des donateurs

Madame Josée Gagnon

Organismes communautaires

Madame Carolyne Palin

Organismes communautaires

Madame Roxanne Gauthier Lévesque

Communauté des membres actifs

Notre équipe

Madame Josée Mailloux

Directrice générale

Madame Marly Barry

Agente au développement philanthropique et à la communication

Membres du CARO

Le comité d’analyse et de relations avec les organismes (CARO) a  pour  mission de procéder aux analyses des demandes d’aide des organismes en les rencontrant et en prenant en compte leurs besoins, et leurs rapports annuels et financiers. Ensuite, il présente au conseil d’administration de Centraide, les recommandations d’investissement communautaire en lien avec ses orientations et ses priorités d’action. 

Les Centraide du Québec

La force d’un réseau, l’efficacité des actions locales

Plus de 1,7 million de Québécois et de Québécoises vivent quotidiennement dans un état de pauvreté et d’exclusion. Hommes, femmes, enfants, jeunes et familles en difficulté comptent sur l’aide précieuse des 1 800 organismes soutenus par les Centraide du Québec pour s’en sortir.
Les actions des Centraide sont locales et adaptées aux réalités de leur région. Mais ils partagent la même mission, car la lutte contre la pauvreté et l’exclusion n’a pas de frontières. Cette pauvreté a des visages multiples et des causes de plus en plus complexes. C’est ce qui explique l’ampleur du réseau des organismes soutenus par Centraide et la diversité de leurs champs d’intervention: sécurité alimentaire, persévérance scolaire, itinérance, délinquance, accueil des nouveaux arrivants, violence, toxicomanie, santé mentale, exclusion et autres.

Pour venir en aide aux personnes pauvres et vulnérables de leur communauté, chacun des Centraide organise une campagne de financement annuelle dans sa propre région. Cette vaste mobilisation fait appel à la générosité et à l’engagement de centaines de milliers de donateurs et de bénévoles, ce qui donne naissance à l’un des plus importants mouvements d’entraide et de solidarité de tout le Québec. Mais la force de Centraide ne se limite pas à recueillir des dons. Les Centraide sont bien au fait des réalités de leurs milieux respectifs. Ils sont donc en mesure d’identifier les ressources les mieux placées pour agir. Les fonds récoltés sont investis au sein d’organismes et de projets locaux reconnus pour briser le cycle de la pauvreté chez les enfants, les jeunes et les familles, sortir de l’isolement les personnes exclues et appuyer les quartiers ou les localités confrontées à des défis importants. Des comités de bénévoles provenant de différents secteurs d’activité assurent l’impartialité et l’efficacité de tout le processus d’attribution des fonds aux organismes. Cette diversité des expertises et des connaissances se retrouve également au sein des bénévoles des conseils d’administration qui veillent à ce que l’argent des donateurs soit géré avec rigueur et en conformité avec les enjeux et priorités de chacun des territoires.
D’ailleurs, chaque Centraide a son conseil d’administration, sa structure et son autonomie propres. Les Centraide du Québec partagent leurs façons de faire et collaborent à des initiatives communes. Ils s’inspirent mutuellement pour faire avancer la société, pour agir toujours plus efficacement.

En contribuant à Centraide, les donateurs aident leurs concitoyens et concitoyennes démunis à reprendre le contrôle sur leur vie. Mais ils soutiennent également les Centraide dans leurs actions conjointes visant à prévenir les problèmes sociaux et à améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population québécoise. En fin de compte, c’est toute la société qui en profite!